Symposium artistique

Depuis maintenant plus de 4 ans, LA SERRE – arts vivants et l’Amicale de production partagent ensemble leurs réflexions sur l’accompagnement artistique, en bricolant des dispositifs de travail solidaires qui célèbrent l’intelligence collective.

Les deux structures poursuivent leur coopération en proposant un symposium artistique transatlantique, dont la formule adaptée au contexte pandémique permet à quatre artistes de travailler seul.e.s-ensemble, tout proches et à distance.

Envisagé comme un espace d’expérimentation, les symposiums artistiques développés par l’Amicale proposent à des participant.e.s et des participé.e.s de se mettre au service les un.e.s des autres en se munissant d’outils méthodologiques ludiques pour soigner des processus de création en cours. En reposant sur la mise à l’épreuve de prototypes qui catalysent les questions posées par des œuvres en chantier, les symposiums ouvrent un espace de conversation stimulé par une démarche itérative.

En février, pendant le cabaret de curiosités, festival organisé par le Phénix (France, Valenciennes), deux artistes d’ici partagent leurs prototypes avec deux artistes de là-bas. En mai, ce sera au tour du OFFTA d’accueillir le joyeux dispositif, en misant cette fois-ci sur une formule toute en présence.

Les artistes participants :
Maxime Brillon (QC)
Julien Fournet (FR)
Odile Gamache (QC)
Ina Mihalache (FR)

Avec la complicité de Lorette Moreau (FR), Guillaume Saindon (QC), Marine Thévenet (FR) et Jade Préfontaine (QC).

L’Amicale (France)
L’Amicale est une coopérative de projets vivants et un collectif de compétences qui crée des objets créatifs et méthodologiques. Elle a produit et créé plusieurs spectacles présentés sur la scène nationale et internationale. Elle tente de répondre à des questionnements esthétiques et économiques liés aux nouvelles écritures de la scène, tout en développant une réflexion autour de la production et de la coopération.

Avec le soutien de l’Institut Français + Région Hauts-de-France, du Phénix – Scène Nationale Pôle Européen de Création, ainsi que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.