Appel annuel

Chaque année, LA SERRE lance un appel pour les artistes locaux en arts vivants de la relève. Deux formats de résidence, intimement liés aux diverses initiatives supportées par l’organisme, leur permettent de développer ou d’approfondir les bases d’un processus de création. Durant une année entière, iels bénéficient d’un accompagnement à géométrie variable, enraciné dans un espace de recherche et de création bienveillant qui privilégie l’expérimentation et la réflexion. Au gré de leur cheminement, un accès privilégié à un panel d’activités développées par LA SERRE et ses partenaires leur est offert, et ce afin de renforcer leur démarche globale au regard d’une perspective résolument transdisciplinaire (résidences croisées, séminaire, entre autres).

Deux itinéraires singuliers, qui se croisent à différents moments de l’année, sont ainsi proposés :

ITINÉRAIRE #1
Dans le droit fil des résidences nomades, ce premier itinéraire permet à une cohorte de concepteur.trice.s, de dramaturges, de chercheur.se.s, d’artistes, de travailleur.se.s culturel.le.s et d’activistes de profiter d’un espace de conversation multimodal, au sein duquel ruminer ou éprouver des idées en profitant d’un cadre propice aux  frottements disciplinaires.  Cet espace de circulation interstitiel, entre le studio et l’espace public, s’offre comme une zone ouverte, un champ collectif à investir pour ressourcer sa pratique, partager ce qui trébuche, cultiver la jachère, articuler des idées encore fragiles et célébrer les réflexions inabouties.

  • Périodes de travail collectives, échelonnées sur l’année dans un espace protégé, inclusif et dégagé de tout impératif de production
  • Une semaine de recherche en studio pour chaque participant·e
  • Des échanges avec des passeur·se·s de savoir provenant de domaines variés
  • Un accès privilégié aux initiatives diverses proposées par LA SERRE et ses partenaires
  • Une période de partage avec un public spécifique, à définir selon la nature de chaque projet
  • Une bourse de recherche

ITINÉRAIRE # 2
Bordés par le parc Nicolas-Viel et la rivière des prairies, les studios de LA SERRE profitent d’un environnement de recherche en lisière de la ville, propice aux mouvements de l’imaginaire et à ses métamorphoses. Accueilli.e.s dans ce cadre durant deux semaines, les artistes bénéficient d’un milieu de travail chaleureux et stimulant, où articuler les bases d’un projet et/ou poursuivre un processus de création dans l’intimité des espaces mis à leur disposition. Invité.e.s à prendre part à plusieurs des initiatives développées par l’organisme, iels multiplient également les occasions d’enrichir leur démarche globale, toujours à la lumière d’un ancrage transdisciplinaire.

  • Deux semaines recherche en studio
  • Une période de partage avec un public spécifique, à définir selon la nature du projet de l’artiste
  • Un accès privilégié aux initiatives diverses proposées par LA SERRE et ses partenaires
  • Une bourse de recherche

Appel de dossier 2022-2023
Formulaire