Because we believe that art is essential to bind the individual to his community, LA SERRE — art vivants provides emerging artists with an environment that is conducive to the creation and dissemination of meaningful work.

LA SERRE is a decisive incubator to improve the conditions under which emerging artists in the performing arts carry out their work. It positions itself as a collaboration agent between artists, various partners and the community. Artistically, LA SERRE promotes works and approaches that forge transparent links between the arts, nature and society and which foster encounters between the various disciplinary and sectorial sectors.

More specifically LA SERRE’s mandate unfolds in three parts:

  1. Support to emerging artists (projects in research-creation, production and development)
  2. Event production (OFFTA festival, Vous êtes ici/You are here, national and international curatorial projects).
  3. Les Ateliers de LA SERRE (a workplace and a research laboratory available to emerging creators).

Production and support
for emerging artists

LA SERRE — arts vivants helps to develop strong works by supporting research & creation, production and development. Through this mandate, LA SERRE — arts vivants offers support to artistic projects from the early stages of creation to presentation, making sure each step is fully developed. With the artists we elaborate tools and methods that are adapted to the evolution of their practice and the development of their work.

The idea is to offer artists' projects a favourable environment to the creation of strong works that can later enjoy a long life.

  • Research & creation
  • Production
  • Developement
2016-2017

To be announced in the next few months

2015-2016

Plyball

Gabriel Plante

"Do we really need a referee to play a sport?"

Learn more

C’est par la fragilité
que la révolution œuvre

Adam Kinner with Noémie Solomon

"What is the most fragile, here, is the most forceful."

Learn more

National and international events

Since its foundation in 2007, the organization has developed an extensive expertise in curation and event production. The events hosted by LA SERRE, both on stage and in public spaces, offer unique opportunities for emerging artists in various moments of their careers, encouraging national and international recognition of their work and multiplying the crosslinks between communities.

The OFFTA is an artistic event created by Montreal artists on the edge of the Festival TransAmériques. The OFFTA offers a multidisciplinary program centered on contemporary creation and the encounter of various art forms. The OFFTA bases its identity on an art direction encouraging strong and singular approaches, emerging practices and experimentation. Learn more

Vous êtes ici / You are here is an intensive week of multidisciplinary creation for the graduates of the different live art schools of Montreal. Bringing together many young artists both francophone and anglophone in dance, theatre and performance, this unique event has the objective of discovering new artistic practices. A new platform dedicated to the artists, Vous êtes ici / You are here a new platform dedicated to artists, is a meeting space as well as a panorama of what is to come. Learn more

Once a month throughout 2017, POSSIBLES will present the works of 12 artists from various disciplines in collaboration with 12 creative partnerships in 12 distinct Montreal venues. The Objective: Provide a platform for up-and-coming artists to create new POSSIBLES that explore 12 local community topics of interest. Learn more

Les Ateliers de LA SERRE

Invited by the Monument-National, the organization will set up the Ateliers de LA SERRE, offering a workspace and a research laboratory available to emerging artists in the Montréal performing arts community. This space, currently in development, hopes to become a meeting point for the artists of the city to share and exchange ideas.

Parce qu'elle croit que l'art est essentiel pour lier l'individu à sa communauté, LA SERRE — arts vivants met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives et à leur rayonnement.

LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergents en arts vivants. Elle se positionne comme activateur de collaboration entre les artistes, différents partenaires nationaux et internationaux et la collectivité. Artistiquement, LA SERRE privilégie des œuvres et des manières de faire qui tissent un lien transparent entre les arts, la nature et la société tout en favorisant la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels.

Plus précisément, le mandat de LA SERRE se déploie sur trois volets

  1. Soutien aux projets d’artistes émergents (projets en recherche & création, production déléguée ou développement)
  2. Production d’événements nationaux et internationaux (OFFTA festival d’arts vivants, Vous êtes ici/You are here, Commissariats nationaux et internationaux)
  3. Les Ateliers de LA SERRE (Lieu de travail partagé et laboratoire de recherche basé au Monument-National).

Soutien aux projets
d’artistes émergents

LA SERRE — arts vivants travaille au développement d’œuvres fortes par un soutien à la recherche et à la création, à la production et au développement. À travers ce mandat, LA SERRE offre un accompagnement aux projets d’artistes en les suivant dès les premières étapes de création jusqu’à la diffusion, en s’assurant que chacune des étapes est déployée pleinement. Elle bâtit conjointement avec les artistes des outils adaptés à l'évolution de leur pratique et à l'élaboration de leur travail.

L’idée est d’offrir aux projets d’artistes un contexte propice à la création d’œuvres fortes pouvant par la suite jouir d’une longue vie afin de rejoindre pleinement leur public.

  • Recherche & création
  • Production
  • Diffusion & développement
2016-2017

Les projets seront annoncés au cours des prochains mois.

2015-2016

Plyball

Gabriel Plante

« Pour jouer à un sport faut-il vraiment un arbitre? »

En savoir plus

C’est par la fragilité
que la révolution œuvre

Adam Kinner avec Noémie Solomon

« Ce qui apparaît le plus fragile est, dans ce cas-ci, le plus puissant. »

En savoir plus

Production d’évènements
nationaux et internationaux

Depuis sa fondation en 2007, l'organisme a développé une profonde expertise en commissariat et en production d’évènements. Prenant place autant en salle qu’en espace public, les évènements qu'organisent LA SERRE offrent des opportunités uniques aux artistes émergents à différents moments de leur carrière, dynamisent le rayonnement des œuvres sur des territoires nationaux et internationaux et multiplient les liens transversaux entre les communautés.

Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Depuis 2007, il défriche tout au long de l’année,le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateurs dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation. En savoir plus

Vous êtes ici / You are here est une semaine intensive de création pluridisciplinaire dédié aux diplômés des différentes écoles d’arts vivants de la métropole. Regroupant autant des jeunes artistes francophones qu’anglophones en danse, théâtre, performance et cirque, cet évènement unique a pour vocation la rencontre et la découverte de pratiques artistiques. Nouvelle plateforme dédiée aux artistes créateurs, Vous êtes ici, en plus d’être un espace de rencontre, est un panorama de ce qui est à venir. En savoir plus

Une fois par mois et tout au long de l’année 2017, POSSIBLES présente les œuvres de 12 artistes émergents, provenant de 12 disciplines artistiques différentes, en collaboration avec 12 partenaires, dans 12 lieux inusités de Montréal. Ces manifestations artistiques in situ réfléchissent au développement durable de la métropole. Une vaste réflexion sur l’avenir, une invitation à agir sur le Montréal de demain! En savoir plus

Les Ateliers de LA SERRE

À l'invitation du Monument-National, LA SERRE met sur pied les Ateliers de LA SERRE, qui offrent un lieu de travail et un laboratoire de recherche à la communauté d’artistes émergents en arts vivants. Cet espace, actuellement en élaboration, se veut un pôle de rencontre et d’échange pour les artistes de la métropole.