Soutenez la création de l’Espace vert : art et soin

Depuis 2 ans maintenant, LA SERRE arts vivants et le Centre de psychologie Gouin (CPG) s’associent pour établir un maillage inédit autour de l’art et du soin. Au fil de leurs échanges, les partenaires imaginent ensemble l’aménagement d’un Espace vert : art et soin, propice au développement d’initiatives croisées et ouvert sur les communautés voisines, les artistes de LA SERRE et la patientèle du CPG. Des activités en partenariat avec les organismes du quartier que le CPG accompagne, des présentations artistiques de LA SERRE, des rencontres intersectorielles, des ateliers de médiation culturelle et plus encore seront possibles dans ce nouvel espace aménagé.

Le Centre de psychologie Gouin et LA SERRE – arts vivants font donc appel à votre générosité pour faire de cette idée une réalité, financer les matériaux, les plantes, la main d’œuvre et ainsi espérer son ouverture officielle en mai 2024!

OBJECTIF : 18 000$

POURQUOI UN PARTENARIAT ENTRE LA SERRE – ARTS VIVANTS ET LE CENTRE DE PSYCHOLOGIE GOUIN ?

+  Valeurs communes d’accueil, de solidarité, de créativité, de développement, d’écoresponsabilité et de partage des savoirs

+  Implication dans la vie de quartier

+  Offrir un environnement de travail stimulant et rassembleur à nos équipes et communautés respectives

+  Aménager les espaces extérieurs communs utilisés comme une passerelle entre les deux organismes

+  Provoquer des rencontres et ouvrir le dialogue

Visionnez la vidéo
Étienne René-Contant
Architecte paysagiste

+
Lourdès Rodriguez Del Barrio
Professeure à l’École de Travail social de l’Université de Montréal

Visionnez la vidéo
Eveline Gagnon
Directrice générale du Centre de psychologie Gouin
+
Claudel Doucet
Directrice artistique et Codirectrice générale de LA SERRE  – arts vivants

Visionnez la vidéo
Alexia Vinci
Comédienne
+
Étienne René-Contant
Architecte paysagiste

Un don de …

  • 20$ permet d’acheter 1 vivace médicinale…
  • 50$ permet d’acheter 4 solives 2×4
  • 100$ permet d’acheter 1 verge cube de terreau
  • 120$ permet d’acheter 1 arbre
  • 250$ permet 5h de main d’œuvre
  • 300$ permet d’acheter une chaise Adirondack
  • 1000$ permet d’acheter tout le bois pour construire la zone contemplative
  • 5000$ permet l’achat de tous les matériaux pour construire la zone de rencontre !

Vous désirez participer à la construction de l’Espace vert ?

POURQUOI UN ESPACE VERT : ART ET SOIN ?

Notre objectif est de favoriser le vivre ensemble entre les riverain.e.s, les artistes, les soignant.e.s et les soigné.e.s, de faciliter la collaboration et mutualiser les réseaux, les partenariats, les ressources humaines et matérielles des deux organismes. En plus de stimuler la vie de quartier avec une programmation d’activités et créer des espaces de rencontre avec la communauté, l’Espace vert nous permettra de lier concrètement nos deux champs d’expertise : l’art et le soin. Le Centre de psychologie Gouin et LA SERRE arts vivants font donc appel à votre générosité pour faire de cette idée une réalité, financer les matériaux, les plantes, la main d’œuvre et ainsi espérer son ouverture officielle en mai 2024!

ZONE DE RENCONTRE
Située dans la zone de stationnement actuelle, la zone de rencontre permettra d’échanger et de se retrouver. Construite sur une plateforme en bois, aménagée avec une pergola, une table, et des bancs, agrémenté d’un espace de plantation pour un arbre, cet espace se veut convivial et accueillant. Propice à des activités de médiation culturelle, elle ajoutera de la vie et de la verdure dans notre stationnement !

ZONE CONTEMPLATIVE
Située sur l’espace gazonné actuel, se voulant plus intime, entourée d’un jardin comestible, de plantes médicinales et d’herbes sacrées, la zone contemplative servira à se déposer. Un espace qui permet le travail individuel, la réflexion et le ressourcement après une séance thérapeutique, une résidence de création ou une séance de travail. Nous imaginons une plateforme en bois centrale, du mobilier pour s’asseoir, le tout, entouré de 3 buttes de plantations végétales qui permettra aussi d’accueillir le voisinage et nos communautés respectives. Les possibilités imaginées pour la programmation sur cette plateforme, faisant parfois office de scène extérieure, sont multiples : rencontres intersectorielles, médiation culturelle, ateliers avec nos partenaires, présentations et plus encore! 

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE

Une invitation au lancement de l’Espace vert
Mention de reconnaissance sur le site web et le bilan annuel des activités
Un reçu fiscal émis en votre nom, du montant de votre don

Tous les avantages de la catégorie précédente
Mention de reconnaissance sur un écriteau dédié à une plantation

Tous les avantages des catégories précédentes
Invitation au pré lancement VIP de l’Espace vert
Mention sur la plaque officielle de l’Espace vert

Tous les avantages des catégories précédentes
Votre nom gravé sur le mobilier de l’Espace vert

À l’ordre de LA SERRE – arts vivants
Poster le chèque à l’adresse suivante :
39B, boul. Gouin
Montréal (Québec) H3L 1H9

Sandrick Mathurin, Marie Doucet, Claudel Doucet, Gabriel Thériault, Etienne Langlois, Gilbert Gingras, Martine Langlois, Jean-Robert Choquet, Théâtre du Nouveau Monde, Amélie Aumont, Colin Earp Lavergne, Jessie Mill, Émilie Martz-Kuhn, Marco Pronovost, George Krump, Wendy Reid, Guy Parent, Elise Langlois, Projet MÛ, Luc Pelletier, Dominique Leblanc-Bolduc, Camille Bédard, Stéphanie Laurin, Stéphane Labbé, Nina Bruneau Tessier, Danièle  Papineau-Couture, Mykalle Bielinski, Louise Bédard, Marion Gerbier, Camille Normandin, Anne-Flore de Rochambeau, Nicole Ricard, Maude-Hélène Brouard, Karla Etienne, Mithra Rabel, Morgane Dugas, Emmanuelle Choquette, Gaétan Paré, Arny HardRock, Erin Hill, Stella Gauthier-Parent, Lorraine Parent, Claire Péré et nos donateur.trice.s anonymes !

Pour plus d’informations
Maude-Hélène Brouard
Chargée du financement privé

La campagne de dons Espace vert : art et soin sert un projet commun du Centre de psychologie Gouin et de LA SERRE – arts vivants. Un reçu de charité aux fins d’impôt vous sera remis pour votre don par LA SERRE – arts vivants, un organisme de bienfaisance enregistré : 818582025RR0001