chadia
chadia est un.e artiste pluridisciplinaire burundaise, queer, agender et neurodivergente, actuellement basée à Tiohtià:ke. Ayant commencé sa carrière en tant que performeuse, chadia s’est constamment retrouvé.e dans des histoires qui la plaçaient dans une performance de minstrel, qui correspondait à une version « respectable » ou acceptable de la noirceur.
Survivre en tant qu’artiste est devenu une question de soit payer les factures et succomber à ces transgressions à leur encontre, soit prendre le risque financier d’investir leur temps dans l’écriture de récits sous-représentés.
Des récits que chadia aimerait interpréter en tant qu’actrice noire, queer et neurodivergente. Elle recherche des œuvres qui remettent en question les normes sociétales et ses propres valeurs, plutôt que des œuvres qui la poussent constamment à enseigner « l’expérience noire » au bénéfice de publics majoritairement blancs. chadia a compris que, pour travailler dans un environnement où elle pourrait s’épanouir, être bien rémunérée et créer avec la liberté artistique appréciée pour la complexité de ce qu’elle a à offrir, elle devait créer cet espace elle-même.
Elle a ainsi fondé sa « compagnie à une personne sans argent », DISSRUPTIV THEATRE. En 2022, elle a écrit, produit, dirigé, conçu et interprété son spectacle « NIGGAS IN PONTREAL: whose to blame » au Montréal Fringe. La distribution était dirigée par des femmes noires uniquement.
chadia se concentre sur la création, la collaboration et le soutien de projets qui suscitent des conversations et remettent en question les normes sociétales.
Dramaturge, réalisatrice et chanteuse, chadia a également présenté sa première pièce, « niggas in pontreal: whose to blame », au MLTFringe en 2022, où elle était la directrice, la co-productrice et l’une des interprètes. La pièce a été nominée pour trois prix Frankie, dont le prix du texte anglophone le plus prometteur, la meilleure comédie anglophone et la meilleure production anglophone. chadia continue d’explorer et de contribuer à l’évolution du théâtre canadien, en se concentrant sur des œuvres qui défient et suscitent la réflexion.
Site web : chadia.ca
Instagram : @dissruptivtheatre, @chadiaisdissruptiv