Séminaire art et soin

Il nous faut comprendre qu’imagination et soin nous permettent de constituer un rapport au monde, de rendre habitable le réel
– Cynthia Fleury

Cette collaboration inédite entre deux structures n’ayant a priori rien à voir ouvre un espace de conversation destiné à replacer le soin au cœur d’attentions réciproques.

Inspirés par les réflexions de la philosophe Cynthia Fleury, qui instaure le soin comme un « projet de société », LA SERRE et le Centre de psychologie Gouin cultivent la création de liens où se nouent résonnances, réciprocités et réverbérations. Sans ambition applicative ou curative, cet engagement transdisciplinaire œuvre à faire naitre un écosystème pour toutes celles et ceux qui évoluent dans le périmètre des deux organismes ainsi qu’à ses abords.

En investissant la formule du séminaire, dispositif de formation continue couramment mobilisé dans les domaines de la psychologie et de la psychanalyse, artistes, soignant.e.s, soigné.e.s et chercheur.se.s se réunissent une fois par mois pour aborder ensemble un texte, une œuvre, un fragment de réflexion support de l’élaboration d’un espace de conversation fécond.

Participant.e.s :

Sophie Bertrand
Mélanie Binette
Myriam El Khoury
Eveline Gagnon
Valérie Lamontagne
Catherine Lavoie-Marcus
Alexanne Lessard
Émilie Martz-Kuhn
Anne-Marie Ouellet
Camille Paré-Poirier