Résidences croisées Glasgow/Montréal

Elena Stoodley

Afin de favoriser la circulation des idées et des pratiques, LA SERRE accueille des artistes sous forme d’échange de résidences avec différents partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Ces partenariats permettent à des artistes de la relève locale de rencontrer de nouvelles communautés artistiques provenant de différents territoires et, inversement, à des artistes nationaux et internationaux de tisser des liens avec le contexte de création montréalais. Ces rencontres tout au long de l’année créent un contexte d’échange propice à l’enrichissement des pratiques artistiques et à la collaboration au sein du milieu.

Ces résidences croisées Glasgow/Montréal sont un moyen de maintenir des connexions artistiques internationales et des amitiés créatives lorsque les déplacements physiques ne sont pas possibles. Deux artistes de Glasgow effectueront une résidence à Take Me Somewhere et deux artistes de Montréal effectueront une résidence à LA SERRE. Chaque artiste se verra attribuer un «hôte» de sa ville jumelée, qui le rencontrera en ligne pour lui servir de caisse de résonance créative et le présenter à sa communauté artistique locale.

Les artistes :
Kama La Mackerel (Montréal)
PAIX (Glasgow)
Anya Sirina (Glasgow)
Elena Stoodley (Montréal)

Take Me Somewhere (Glasgow, Écosse)
Festival de performance contemporaine de Glasgow, ainsi que plateforme de soutien et d’accueil qui compte un important bassin d’artistes britanniques.

Financé par le programme Connexions Québec-Royaume-Uni du British Council, par le Ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de la coopération bilatérale Québec-Royaume-Uni du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).