Voix théâtrales / AMPLIFIER

Le Centre des auteurs dramatiques, Playwrights’ Workshop Montréal, LA SERRE — arts vivants et le Conseil des arts de Montréal ont créé les programmes Voi.e.s.x théâtrales et AMPLIFIER pour mettre en valeur les contributions artistiques et sociales des artistes et autrices et auteurs de théâtre issus de communautés culturellement diverses, autochtones ou racialisées travaillant dans l’une des langues officielles du Canada. Les deux programmes sont proposés selon une alternance annuelle entre le CEAD et le Playwrights’ Workshop Montreal, afin de soutenir tour à tour des artistes écrivant en français et des artistes écrivant en anglais.

Voix théâtrales
Voix théâtrales, un espace de création et d’accompagnement, un espace-laboratoire qui a pour but l’écriture d’une œuvre dramatique et son ouverture vers la création. Instaurée en 2019, cette initiative vise à offrir un accompagnement artistique professionnel aux autrices et auteurs de théâtre professionnel.le.s autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) ou de la diversité, c’est-à-dire issu.e.s d’une communauté culturelle, immigrant.e de 1ère ou de 2e génération, ou faisant partie des minorités visibles.

23-25 DADA
21–23 Hoda Adra
19-21 Luiza Cocora

AMPLIFIER
AMPLIFIER soutient concrètement le développement professionnel des auteurs de théâtre issus des communautés culturelles et réduit les obstacles auxquels font face ces artistes dans la communauté théâtrale montréalaise, notamment ceux liés à l’inclusion, à l’accès aux ressources et aux services, à la visibilité et à la légitimation, et au financement. De plus, il vise à favoriser le dialogue entre les communautés théâtrales anglophones et francophones de Montréal, ainsi que les échanges interculturels au sein de la communauté théâtrale et sur les scènes montréalaises.

23-25 chadia
20–22 Sylvia Cloutier