Elisabeth Senay
Formée en enseignement de l’art dramatique (2011) à l’UQAM, Elisabeth Senay enseigne aux niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. Son identité artistique prend ancrage dans les milieux scolaires et communautaires, ce qui l’amène à s’attarder au potentiel créatif inhérent à ces interstices loin des projecteurs. Touche à tout, attachée à une forme d’artisanat théâtral, elle a l’habitude de piloter des projets à plusieurs mains, circulant entre écriture et mise en scène en plus de maintenir une pratique enseignante active.
Sa démarche se distingue par une approche de co-création dans le travail de mise en scène, visant à favoriser une horizontalité dans les méthodes de travail. Ses créations sont nourries d’une obsession pour le passé, l’artéfact et les imaginaires collectifs. Revenant régulièrement au grand répertoire et à des éléments d’archives dans une perspective de relecture, la créatrice cherche à multiplier des allers-retours aussi critiques que ludiques afin d’éclairer le présent. Le rapport aux normes traverse également son travail. Ayant concentré ses travaux à la maîtrise en théâtre (2021) sur la question des stéréotypes de genre, elle poursuit l’objectif de déjouer les attentes, quelles qu’elles soient. Avec Semer la mémoire, elle se lance dans un premier projet d’écriture en solo.