Éclots

1ere édition 24.06.08

Présentée gratuitement au cœur d’Ahuntsic, Éclots est une fête printanière où découvrir l’effervescence des démarches artistiques accueillies à LA SERRE au cours de la dernière saison. Tapie discrètement dans un quartier résidentiel s’active un espace de création regorgeant de vivacités qui ne tardent que de se partager. Dans le soleil, 6 courtes œuvres artistiques germent depuis des lieux inédits: stationnement, bureaux et jardins! 

Conte, poème, DJ et limonades complètent la célébration.

Pour le plaisir de se rencontrer ou de se retrouver; y sont conviées, voisin.e.s, ami.e.s et familles! 

Programme

Depuis 2 ans, LA SERRE et le Centre de psychologie Gouin s’associent pour établir un maillage inédit autour de l’art et du soin. Au fil de leurs échanges, les partenaires imaginent ensemble l’aménagement d’un espace vert propice au développement d’initiatives croisées et ouvert sur les communautés voisines, les artistes de LA SERRE et la patientèle. 

Hoda Adra

En relais avec le projet « Pousses et conte » conduit au Centre de psychologie Gouin en collaboration avec le CPE Le Petit Sentier, Hoda imagine un récit. Nous invitant dans son monde bricoleur, à travers la poésie, la voix, le dessin, Hoda Adra raconte l’histoire de plantes, de gens et d’objets terrestres non-identifiés (« otnis ») qu’elle rencontre au bord de l’eau.

Une activité accessible à tou.te.s, de 3 à 103 ans

 Alexia Vinci

L’artiste Alexia Vinci, comédienne, créatrice et improvisatrice issue de la nation Mi’kmaq de Gespeg a collaboré à l’idéation de cet espace. Nous accueillons son partage sous forme de poème sur ce qui a été semé, dans l’esprit d’une célébration de la germination et du vivant. Alexia nous invite à prendre le temps de remercier, à se connecter au territoire et à ses enseignements.

Hoda Adra + Projet Alterdogs (Claire Pearl et Léonie Bélanger) + Nindy Banks + DADA + Peng Hsu + Mycelium + Mithra « Myth » Rabel + Alexia Vinci

Six artistes aux démarches singulières se prêtent au jeu de créer une courte pièce en quelques jours. Investissant les espaces de façon inédite, leurs propositions indisciplinaires se déploient par-delà les studios de LA SERRE, les balcons, fenêtres, terrain de tennis et pelouses. Au programme : recherches chorégraphiques défiant les réalités spatio-temporelles, écoromances théâtrales magiques, et ivresse du mouvement; un bouquet irrésistible!

G Mako

Pour terminer la soirée dans l’allégresse, G Mako nous enchante avec un set à la tombée du jour.

Sandrick Mathurin, Marie Doucet, Claudel Doucet, Gabriel Thériault, Vincent de Repentigny, Jasmine Catudal, Louise Corbeil, Etienne Langlois, Gilbert Gingras, Martine Langlois, Jean-Robert Choquet, Théâtre du Nouveau Monde, Amélie Aumont, Colin Earp Lavergne, Jessie Mill, Émilie Martz-Kuhn, Marco Pronovost, George Krump, Wendy Reid, Gideon Arthurs, Guy Parent, Elise Langlois, Projet MÛ, Luc Pelletier, Dominique Leblanc-Bolduc, Camille Bédard, Stéphanie Laurin, Stéphane Labbé, Nina Bruneau Tessier, Danièle Papineau-Couture, Mykalle Bielinski, Louise Bédard, Marion Gerbier, Camille Normandin, Anne-Flore de Rochambeau, Nicole Ricard, Maude-Hélène Brouard, Karla Etienne, Mithra Rabel, Morgane Dugas, Emmanuelle Choquette, Gaétan Paré, Arny HardRock, Erin Hill, Stella Gauthier-Parent, Lorraine Parent, Claire Péré et nos donateur.trice.s anonymes !