Résidences
Situés dans le quartier d’Ahuntsic, les studios de LA SERRE offrent un cadre propice à la réflexion et à la création. Les artistes résident.e.s disposent de deux semaines de résidences dans le grand studio, d’une banque d’heures flexibles dans un second espace, d’un accès continu à l’espace de coworking et à un local d’écriture. Cette structure modulable s’adapte aux temporalités uniques de chaque projet, favorisant un environnement propice à explorer et approfondir leurs démarches.
Soutien Structurel : Semis Structurants & Accompagnement individuel
Pour répondre aux défis organisationnels des artistes, LA SERRE propose un soutien structuré sur deux volets. Les Semis Structurants, organisés trois fois par an, offrent des journées combinant séances de travail administratif, mentorat, ateliers collaboratifs et moments de ressourcement collectif. Ces rencontres permettent de partager des outils, d’échanger des connaissances et de créer un réseau solidaire entre artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s. Parallèlement, un accompagnement individuel est offert, ciblant des aspects tel la production, l’administration et le développement stratégique pour favoriser le plein essors des projets des artistes.
Partages : Espace d’échanges dramaturgiques
Les Résidences Radiales sont ponctuées de moments de Partages, terreau de dialogue à propos des questions dramaturgiques. Chaque artiste résident.e est invité.e à partager une activité nourricière – atelier, discussion, lecture ou sortie de résidence – à ses pairs. Ces espaces, répartis en quatre temps forts annuels, favorisent la circulation des idées et le croisement des pratiques.